Accueil | AMRA

Soutenir la création audiovisuelle


Nos activités et prestations sont variées : conseil et expertise, encadrement, formation, aide à la création de dossiers de subvention, mise en relation avec un réseau de professionnels et de passionnés. L‘AMRA est également prestataire de vos projets vidéo à toutes les étapes de leur création.
Une question ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter.

Jouer la carte du territoire

Chambéry, une situation privilégiée de par son cadre et sa proximité avec les principales villes de la région : Lyon, Grenoble, Annecy, Genève, Turin.
Nous sommes au « Carrefour de l’Europe ».

S’impliquer dans le cinéma

L’ambition de l’AMRA est de devenir la structure référente dans le cadre de l’accueil des tournages en Savoie. Petit à petit, nous référençons les décors et les techniciens compétents présents sur le territoire. Ainsi, les productions de tous horizons trouveront en nous un partenaire suffisamment fiable et ancré pour répondre à tous les besoins de production.

Des prestations multiples


  • FILMS INSTITUTIONNELS

  • COURTS-MÉTRAGES

  • ATELIERS PÉDAGOGIQUES : ÉCRITURE, VIDÉO & PHOTO

  • L'ACTEUR FACE À LA CAMÉRA

  • FORMATIONS LOGICIELLES

  • LOCATION DE MATÉRIEL

  • POST PRODUCTION & EFFETS SPÉCIAUX

  • SUPPORTS DE COMMUNICATION

  • MISE EN RELATION

Films institutionnels

La communication sur Internet est capitale, la réalisation de votre film d’entreprise doit être confiée à une agence expérimentée. L’AMRA vous aide à définir vos besoins et vous propose un projet cohérent au sein de votre identité globale.

Après un rendez-vous préliminaire au cours duquel vous évoquerez les enjeux du film, nous travaillerons sur un synopsis original et adapté à votre cible. Il définira les axes de communications que vous souhaitez développer.

La phase d’écriture se poursuivra par l’élaboration des différentes séquences, qui mettront en scène les acteurs de votre activité. Le but est de réaliser un projet qui vous ressemble en tous points. Nous trouverons des situations pertinentes, qui valoriseront votre savoir-faire.

Le tournage se fera en fonction du planning que nous auront établi de manière à préparer les différents interlocuteurs à leur apparition à l’image dans le cadre adéquat. Des professionnels de l’image et du son se chargeront de mettre à profit leur expérience et leur talent pour un résultat professionnel.

La phase de montage qui suit permet de vous retourner rapidement une première version correspondant au cahier des charges. Après validation, il restera à finaliser la vidéo en y ajoutant les derniers détails visuels et sonores qui font la différence.

L’AMRA met un point d’honneur a avoir plus grande transparence tout au long du projet, afin que vous gardiez à l’esprit la chronologie propre à la production audiovisuelle.

Courts-métrages

On désigne par « court métrage », un film qui dure moins de 59 minutes.

L’un des buts premiers de l’AMRA est de développer des projets de courts-métrages, souvent désignés comme la voie royale pour évoluer dans le domaine du cinéma. En se positionnant comme structure de production, l’AMRA apporte son savoir-faire, son encadrement humain et son matériel aux scénaristes et réalisateurs en herbe.

Vous pouvez vous adresser à l’association à toutes les étapes d’un projet : Ecriture, tournage ou post-production. Les projets sont reçus et soumis à une commission interne avant d’être intégrés au planning. Cette manière de procéder permet notamment de veiller à garder une certaine identité et une qualité constante des productions.

Les projets soutenus sont ensuite projetés et présentés dans différents festivals de courts-métrages, afin de le confronter au public le plus large possible.

Ateliers pédagogiques

L’atelier photo permet d’accompagner les photographes amateurs dans leur pratique et leur passion de la photo, les initier aux trucs-et-astuces des photographes pro, nourrir leur inspiration des photos des grands maîtres, et leur offrir… une vraie récréation photographique ! Nous vous proposons des cours ou des balades photo pour tous les niveaux : cours d’initiation pour les débutants, ateliers thématiques pour les amateurs et ateliers de retouche numérique… Sortez du mode automatique avec un photographe professionnel formateur, amusez-vous en photo et faîtes parler votre créativité !

 

L’atelier vidéo-cinéma s’inscrit dans l’axe éducation à l’image du projet d’établissement en lui apportant une dimension concrète au travers de ses productions de courts-métrages. Il vise à familiariser les élèves avec l’image, son fonctionnement et sa fabrication afin qu’ils acquièrent la distance nécessaire pour la comprendre et l’utiliser ainsi qu’à les initier au cinéma en tant que langage et art dans sa dimension diachronique (Histoire du Cinéma). L’atelier de pratique artistique est construit autour d’un projet annuel élaboré par l’équipe d’enseignants, de partenaires et d’élèves. Les élèves se familiarisent donc avec le cinéma, sa culture, l’image, la vidéo, son vocabulaire, ses techniques et ses outils ; participent à des initiatives (projections, rencontres, festival et concours) et font des tournages tout au long de l’année scolaire. La participation à l’atelier est valorisée par une note trimestrielle et est l’objet d’une mention annuelle portée sur le livret scolaire.

 

L’atelier d’écriture s’inscrit dans l’acte nécessaire, fondateur, à toute création dramatique pour la scène ou pour l’écran – est une étape solitaire par essence, nécessairement longue, souvent fragile. l’AMRA vous accompagne dans vos projets d’écriture en vous proposant un regard extérieur et un suivi professionnel :
> Des astuces pour commencer l’écriture de votre scénario et d’éviter la page blanche,
> l’édition de fiches de lecture de vos projets, pour vous permettre un retour sur vos projets,
> une aide à la rédaction de vos synopsis, scénarii, notes d’intention en vue de constituer des dossiers de financement,
> la  mise en page de vos dossiers de présentation.

Atelier : l’acteur face à la caméra

Fondé sur l’écoute, le respect des autres, une dose de techniques théâtrales et de plaisir, vous apprenez à vous exprimer de façon nette, à vous placer dans un espace, à utiliser votre corps, à respecter des contraintes de la caméra.

Les séances se déroulent en deux parties:
– La première tournée vers les techniques de base: la voix, l’expression du corps, l’écoute, la créativité, l’utilisation de l’espace, etc, à partir de jeux, d’improvisations et d’exercices collectifs et individuels.
– La seconde partie, tournée vers l’interprétation des divers genres scéniques (classique, clown, impro, …)
Le tout sous le regard de la caméra.

OBJECTIFS :

> améliorer sa communication
> développer l’écoute
> gagner en confiance en soi
> développer son imaginaire
> gérer son corps
> réagir avec aisance dans des situations inattendues
> générer des idées et susciter la créativité
> prendre du plaisir ensemble

Formation logicielle

Les thèmes des formations sont l’infographie, la 3D, la photographie, le Web et les bases de ses langages, le multimédia, la vidéo , la photographie, ou tout simplement les bases de l’ informatique.

L’AMRA recense des professionnels spécialistes dans tous les domaines spécifiés. La pédagogie de nos formateurs est garantie par des interventions régulières dans des cursus universitaires de la région (Université, IUT, collèges…)

Les formations se déroulent en petits groupes pour favoriser les échanges et le suivi. Chacun est pourvu d’un poste informatique avec les logiciels installés et reçoit un dossier de formation contenant les enseignements.

En fonction de vos besoins, il est envisageable de vous recevoir dans des locaux adaptés, ou de venir dans votre entreprise, association, ou école.

Location de matériel

Une partie du matériel audiovisuel dont l’AMRA dispose est disponible à la location.

  • une caméra numérique HD
  • un enregistreur audionumérique
  • une épaulière pour DSLR
  • un écran de contrôle
  • une perche
  • un trépied
  • un vidéo-projecteur de 3500 Lumens
  • un ordinateur portable de montage

Contactez-nous pour avoir la liste précise du matériel et des tarifs.

Post-production & effets spéciaux

La postproduction est une étape cruciale de la fabrication d’un film. Il est parfois délicat de trouver les moyens, ou le recul nécessaires pour donner le dernier élan à un projet.

L’AMRA vous apporte un retour constructif, sorte de diagnostique qui vous permet de donner une nouvelle impulsion à votre film.

Cette aide humaine et technique concerne :

  • le montage
  • les effets visuels
  • l’étalonnage
  • l’editoring DVD et Blueray

Supports de communication

En plus de la vidéo institutionnelle, l’AMRA vous propose des supports de communication modernes et efficaces.

Votre activité mérite une vitrine auprès de votre public, contactez-nous pour connaître nos offres de sites Internet simples et administrables, bornes interactives, supports de présentations visuelles.

Mise en relation

Mettre en contact, c’est l’esprit même du système associatif. L’AMRA est avant tout un réseau de professionnels qui couvrent tous les domaines de compétences du multimédia. C’est l’occasion pour chacun d’échanger et d’actualiser ses connaissances et de s’informer sur les opportunités d’emploi dans la région.

Crossfit l’Engrenage

Crossfit l’Engrenage est une salle de sport basée à Annecy et dont l’activité axe sa pratique autour de trois principes : des mouvements fonctionnels, constamment variés, effectués à haute intensité.

Périphéérie

En 2012, Maureen Boissier réalise son premier web-documentaire : Périphéérie.

Pendant un an, elle accompagne l’artiste multi-facettes Hervé Lapalud sur les routes de tournées, dans les écoles pour les ateliers d’écriture, à l’hôpital pour faire naître quelques sourires sur les visages d’enfants. Elle rencontre ses luthiers, son public, les journalistes, pour dresser un portrait le plus complet de l’artiste.

Le résultat en images sur le web-doc Périphéérie.

Field Hollers Band

Des chants traditionnels à Ray Charles ou encore Mickael Jackson, les FIELD HOLLERS proposent un répertoire GOSPEL des plus variés et promettent un spectacle de qualité mêlant toutes les musiques de l’héritage afro-américain. Venez partager avec eux un véritable moment de joie ou les spectateurs se surprennent à danser et à chanter.

l’AMRA s’est chargée de faire la captation du spectacle, le montage et le DVD du groupe.

Lien vers le site du groupe.

Education Savoie Santé

L’association Education-Santé Savoie appartient au réseau des associations d’éducation pour la santé.

L’AMRA s’est occupé de réaliser deux reportage : La présentation générale de l’association et la présentation de l’outil « l’appartement de tous les dangers« .

Lien vers le site Internet de l’association.

Fondation Habitat & Humanisme

Vidéo de présentation de la fondation Habitat et Humanisme à destination de ses nouveaux adhérents.

Réalisée par Maureen Boissier.

lien vers le site.

L’année des haricots blancs

Pièce de théâtre tragico-comique, désopilant et résolument drôle.

Spectacle burlesque et surréaliste.

La mondialisation, la démondialisation, la communication, la publicité, le libéralisme, le protectionnisme, la consommation expliqués par Les pieds nickelés, les Marx Brothers et les Frères ennemis réunis.

Actuellement en tournée.

Lien vers le site de la troupe.

Xéno

En France, les images diffusées par les médias lors d’affrontements en banlieue ont leur impact chez beaucoup de personnes. Nathan vit dans la peur de voir surgir à chaque instant un fait divers télévisuel. Sa rencontre avec Nadia, bien que passionnelle, va alimenter sa paranoïa. Jusqu’où la xénophobie véhiculée par les médias conduira t-elle Nathan ?

Un court-métrage de 20 minutes réalisé par Jean-Marie Lapernat en 2005.

Lien vers le site du film.

Mémoire des Halles de Chambéry

Réalisé en partenariat avec la ville de Chambéry. « Mémoire des Halles de Chambéry » est un documentaire de 36 minutes retraçant l’histoire du bâtiment et d’un quartier historique.

Synopsis :

« Le chef des travaux habitait chez mes parents », dit-il pas peu fier… Espace de rencontres, de discussions, de diffusion, pendant plus de 140 ans, la place de Genève et son marché constituait le centre de vie privilégié de tous les Chambériens. 

VRP

VRP est un court-métrage écrit et réalisé par Christophe Colonel en 2011.

 

Synopsis :

Gérald est un mec qui en veut, il exerce le métier de VRP mieux que personne. Ce n’est pas le genre de mec à s’apitoyer sur le sort des autres. Un jour pourtant, il rencontre Frank, un clochard que la rue a rendu muet. Commence une relation exclusive, ambiguë et violente.

DEJA VU / LEPTIS MAGNA – Aux armes

Clip musical réalisé par Lionel Compte.

Extrait du CD/DVD deja vu – « leptis magna » : http://www.dejavurock.fr
Scénario / réalisation : Lionel Compte
Images : Nathanaël Besson-Vigo

Agence écomobilité

agence ecomobilite

L’AMRA a réalisé 4 reportages et 3 publicités pour promouvoir les activités de l’Agence Ecomobilité, œuvrant depuis 2001 à repenser les déplacements au sein de Chambéry Métropole.

 

Lien vers le site de l’Agence.

Cedric on the road

Une série de reportages réalisée par Jean-Marie Lapernat.

Découvrez nos réalisations


Ils font l’AMRA


Sidonie EmonetSidonie Emonet est la trésorière de l’association. Elle apporte toutes ses compétences de travailleuse sociale au service des ressources humaines de l’AMRA.
Jean-Marie LapernatJean-Marie Lapernat est un réalisateur et producteur indépendant de courts et longs-métrages. Il endosse également le rôle de président de l’association.
Maureen BoissierMaureen Boissier, est entrepreneuse dans le domaine de la communication visuelle. Elle travaille régulièrement sur les projets (web notamment) de l'AMRA et met ses compétences au service des besoins ponctuels de l’association. (Elle signe d'ailleurs ce splendide site internet). Visiter son site.
Raphael ColonelRaphaël Colonel est le secrétaire de l'association. C'est le spécialiste des relations presse et de la communication de l'association.
Olivier HerbinCultivant depuis toujours une passion pour l’image, animée ou non, Monsieur Nibre multiplie les projets afin d’expérimenter et de pousser ses reflexions sur différents médias.
En fait, ce type est formidable ! Visiter son facebook.
Christophe ColonelChristophe Colonel est un réalisateur qui exerce son activité en Rhône-Alpes et à Paris. Indépendant et autodidacte, ses réalisations sont de tous types (reportages, clips, courts métrages...). Visiter son site.
Lionel CompteLionel Compte, diplômé en études cinématographiques et audiovisuelles, est avant tout un passionné de narration. Après quelques courts-métrages, il se consacre désormais à l'écriture de long-métrages et collabore ponctuellement avec l'AMRA. Visiter sa page IMDb.
Victor CersotPreneur de son et musicien accompli, Victor Cersot est le spécialiste de l'identité sonore des réalisations de l'association. Visiter son site.
Loïc PennamenProgrammeur hors-pair, Loïc Pennamen est aussi un grand voyageur. Il maîtrise la photographie, la vidéo et la 3D.
Frédéric DelvilleFrédéric Delville est comédien et journaliste.
Vincent MietVincent Miet est un technicien audiovisuel sachant faire face à toutes les situations.
Virginie ColombelVirginie Colombel est spécialiste de la communication interpersonnelle, de la gestion de projet et de l'expression écrite et orale.
Rémi TrouillonTitulaire d'une licence Pro ATC option "Image et son", Rémi Trouillon travaille à Maurienne TV en tant que JRI. Il a réalisé plusieurs musiques plus ou moins loufoques et les clips qui leur sont associés. Fin 2014, il sort un album de musique "ELECTRO" intitulé "DELIVRANCE". Visiter son site.
Gaultier MermetGaultier Mermet travaille dans le monde de la télévision depuis 10 ans. Il enseigne par ailleurs la réalisation à Lyon.
Thomas JournalThomas Journal est réalisateur de films de genre et, accessoirement, assistant opérateur prise de vue sur des productions de grande envergure en région.
Rémi ForteRémi Forte est l'auteur et le réalisateur de la série des "lettres photosensibles", sorte de poésie numérique.
Emilien BriotEmilien Briot est comédien.

Liens utiles


Les liens suivants constituent la boite à outil du jeune cinéaste.


 Aide de la région Rhône-Alpes pour le court-métrage

La Région Rhône-Alpes mène une politique active de soutien au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, notamment au travers de son Fonds de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle, rénové et élargi en 2005.

 Centre National de la Cinématographie (CNC)

Le CNC contribue au financement du court métrage sous des formes diverses aux différents stades de l’écriture, de la production, de la promotion et de la diffusion des films courts. Ces aides sont sélectives ou automatiques, directes ou par l’intermédiaire d’organismes qu’il subventionne.

 Association Beaumarchais

L’association Beaumarchais-SACD défend l’idée que les auteurs doivent être encouragés dès le départ, en particulier ceux qui se lancent, sans réseau ou sans grande expérience. Depuis plus de 25 ans, elle a ainsi contribué à la notoriété de nombreux auteurs et à la naissance d’œuvres, qui sans ses aides à l’écriture, n’auraient peut-être pas vu le jour.

 Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (GREC)

Le G.R.E.C, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman et Jean Rouch – producteurs et cinéaste – pour permettre la réalisation de premiers films de courts-métrages : fictions, documentaires, films expérimentaux, animations, films d’art… De par sa mission, le G.R.E.C accueille tous types de projets, en veillant à leur caractère singulier et innovant.

 Agence du court métrage

L’agence du court métrage est une association régie par la loi de 1901, dont le but est de promouvoir la promotion et la diffusion de courts métrages en France.

Contact


Votre message a bien été envoyé.
Erreur ! Certains champs du formulaire sont vides.

Trouver l'AMRA